Lors du pont du 8 mai, l’ACLA a réalisé une belle sortie club à Bagnères de Luchon dans les Pyrénées.
La préparation a commencé plusieurs mois auparavant avec notamment la construction de l’itinéraire en prenant soin de respecter les limitations […]
La préparation a commencé plusieurs mois auparavant avec notamment la construction de l’itinéraire en prenant soin de respecter les limitations techniques et d’équilibrer les temps passés en commandant de bord : exercice difficile !
Les 10 pilotes ont fait un briefing la veille au soir du départ ; néanmoins, avec les conditions météo plutôt instables sur l’Ouest, la décision GO/ NO GO a été reportée au lendemain à l’aube…
Jeudi 8 mai, autour des croissants, une heure de débat nous amène à la décision de partir comme prévu mais il faudra arriver tôt à Luchon pour éviter les orages probables en fin de journée. On avitaille et on charge selon les calculs prévus les trois DR 400 et l’Elixir et nous voilà partis !
Nos étapes à Niort et Villeneuve sur Lot sont passées sans encombre et nous profitons de conditions magnifiques pour nous engager dans la vallée finale bien en dessous des lignes de crête, réaliser une approche originale en S et un posé en douceur près des moutons qui entretiennent le charmant terrain en herbe de Bagnères de Luchon. C’est une station de vacances très agréable et notre gîte est confortable et bien placé. Nous y sommes en autonomie et les repas chaleureux tissent des liens entre nous.
Deux groupes se forment pendant la journée du Vendredi :
· Trois d’entre nous montent à Superbagnères : 1200m de D+ et des vues à couper le souffle sur les plus hauts sommets des Pyrénées encore bien enneigés !
· Les autres passent la journée au terrain pour des faire des vols locaux et « chiller » en compagnie des habitués, très accueillants

Le soir, tout le monde se retrouve sur une terrasse en ville autour des fromages, jambons et breuvages du pays.
Au dîner, vient la question du retour, initialement prévu dimanche. Pourra-t-on passer entre les plafonds bas et les plus grosses averses annoncés.

Avantage : on reste une journée de plus !
Inconvénient : si ça ne passe pas, tout le monde ne peut pas prolonger jusqu’au lundi.
L’on étudie alors la question d’un retour samedi : les visibilités seront belles mais les orages s’annoncent nombreux et violents l’après-midi… On décidera donc demain matin.
Samedi. Dès potron-minet, les discussions vont bon train et nous finissons par opter pour un départ immédiat : c’est difficile la prise de décision à 10 ! Le décollage sur la piste courte et humide ne laisse pas beaucoup de marge mais les 4 machines sont bientôt en l’air sans frayeur et redescendent la vallée vers St Girons. La branche suivante nous amènera à Agen où nous ripaillerons au très sympathique et roboratif restaurant de l’Hippodrome ! Puis Jonzac encore sous un beau soleil avant de nous élancer vers Nantes où nous finissons notre périple entre deux cellules orageuses.
On nettoie les avions, puis pot de l’amitié au bar du club pendant que le plus gros orage de l’année se déchaîne sur Nantes ! Ouf… Quand est-ce qu’on repart ?
